TOPP - La chirurgie thoracique en bloc opératoire, en soins et en physiothérapie

Le contenu et les contributions sont fournis par des spécialistes en chirurgie thoracique. Toutes les contributions sont les bienvenues et sont mises en ligne, les formations postgraduées sont communiquées dans le bulletin TOPP, les courriers des lecteurs sont publiés et commentés.

Avec TOPP, la Société Suisse de Chirurgie Thoracique (SST) entend instaurer une plate-forme de formation continue pour le personnel qualifié qui intervient à différents niveaux : bloc opératoire, soins ou physiothérapie.

La chirurgie thoracique moderne ne peut être envisagée sans une étroite collaboration interdisciplinaire. La « qualité hospitalière » est aujourd’hui une ligne directrice indispensable pour assurer une gestion compétente, axée sur le patient. Chacun d’entre nous, de même que les différentes entités hospitalières, contribue au succès de la consultation, du traitement et de l’accompagnement de chaque patient, et en sont unanimement responsables.

Pour nous rapprocher de notre objectif d'une approche commune dans le cadre du traitement et de l’accompagnement des patients en chirurgie thoracique, mais aussi afin de pouvoir compter sur des directives connues et admises de toutes parts, la SST accueille cette plate-forme interdisciplinaire TOPP sur son site Internet. Un bulletin d’information périodique, la « Online-Learning-Suite » et des sessions de formation régulières dans les hôpitaux doivent servir cet objectif.

Vous êtes tous invités à participer au contenu de cette plate-forme TOPP. Avec votre aide, nous souhaitons représenter de façon exhaustive les intérêts de la chirurgie thoracique, aborder les sujets sensibles et les problèmes en suspens, relayer les standards acceptés mais aussi accueillir les innovations de tous les domaines de spécialité et en discuter.

Notre souhait : faire de TOPP un point de rencontre dédié à la chirurgie thoracique, une plate-forme où il est possible de présenter notre discipline, son potentiel et ses défis, et d’en discuter. 

Vous êtes cordialement invités à partager, par le biais des coordonnées indiquées ci-après, vos activités, vos contributions, vos questions et vos idées concernant la chirurgie thoracique en Suisse. En retour, nous nous efforcerons de vous tenir régulièrement informés sur les préoccupations, les rendez-vous et les opportunités de la chirurgie thoracique suisse par le biais de la plate-forme TOPP.

Donnez une chance à ce projet !